La melisse : Détente, relaxation et digestion harmonieuse !
La Melisse officinale (Melissa officinalis), de la famille des Lamiacées, est une plante herbacée et vivace. On l’appelle également:Mélisse citronnelle, Piment des abeilles, Thé de France, Silène poncirade et son nom provient du grec et signifie « feuilles à abeilles ».
La melisse officinale est cultivée dans les jardins depuis des temps très anciens. Originaire d’Europe, elle a été introduite en Amérique du Nord.Elle pousse très bien au soleil comme à l’ombre, aime les sols plutôt frais et a sa place dans les jardins médiévaux. Partie utilisée: la feuille.
Principaux composants
La composition de la drogue est assez bien connue. Outre la présence d’acides triterpéniques (ursanes, oléananes, lupanes) on note celle de polyphénols et de 0,02 à 0,2 p. cent d’huile essentielle (essentiellement géranial et néral, citronellal, acétate de géranyle, b-caryophyllène et son époxyde, méthylhepténone).
Données pharmacologiques
La réputation de la mélisse n’est pas démentie par les travaux les plus récents qui confirment d’intéressantes propriétés.
Les propriétés bactériostatiques, fongistatiques, de l’huile essentielle et des terpènes sont bien connues. L’activité antivirale a suscité de nombreux travaux: l’extrait aqueux de la drogue est actif contre les virus de l’herpès, de l’influenza A2, de la vaccine. Cette activité serait liée aux acides phénols et à leurs dérivés d’oxydation et de polymérisation.
Les propriétés sédatives (diminution de la motilité de la souris) de la mélisse semblent liées aux terpènes: citrals et citonellal. Si les propriétés antispasmodiques de l’eau saturée d’huile essentielle sont connues, celles des extraits semblent plus limitées.
Une activité hormonale a également été détectée: les extraits aqueux provoquent (chez le rat) une diminution de la TSH sanguine mais n’altèrent pas les taux sériques de T2 et de T3. Divers mécanismes sont évoqués pour cette activité antithyroidienne.
L’activité antigonadotrope est en cours d’étude.
Queleques études ont été effectuées chez l’homme, qui tendent à démontrer les effets positifs de la Mélisse dans les dystonies neurovégétatives.
En usage externe des essais cliniques (sur 1 15 patients) ont été conduits avec une pommade à base d’extrait standardisé de mélisse dans le traitement de l’herpès: le temps de l’affection est nettement réduit et les récidives sont espacées; on note par ailleurs que les
effets secondaires sont insignifiants.
Utilisation
La drogue – le plus souvent sous la forme d’infusion – est utilisée traditionnellement en cas de troubles divers liés à un état neurotonique : troubles mineurs du sommeil, troubles de la digestion (ballonnements épigastriques, éructations, flatulence … ), colites spasmodiques.
L’eau de Melisse des Carmes – préparée à partir de nombreux végétaux – est un remède populaire recherché pour ses propriétés antispasmodiques. Il semble qu’il n’existe pas de données sur la toxicité aiguë ou chronique de cette drogue.