Le Jojoba et sa cire

 

L’or des Aztèques

Découvert au quinzième siècle dans le désert du Sonora, durant la conquête du Mexique par les Conquistadores, le Jojoba, arbuste dont le nom botanique est ‘Simmondsis Chinensis (Link) Schneider’, produit un fruit donnant une graine dont est extraite une cire liquide, appelée improprement ‘huile’.

Les Indiens du Sonora (zone désertique située à la frontière du Mexique et de la Californie) utilisent, depuis des siècles, la cire liquide de Jojoba pour protéger l’épiderme et les cheveux du soleil brûlant et des conditions climatiques extrêmes propres à la région. Ils l’utilisent également comme matière première à des fins thérapeutiques, pour soulager de nombreux maux et inflammations cutanées, et pour accélérer la guérison des plaies. En période difficile au plan nourriture, les graines de Jojoba faisaient également partie de leur programme alimentaire.Pour toutes ces extraordinaires caractéristiques, les Indiens du Sonora considèrent le Jojoba comme un ‘Don du Grand Esprit’.Dès 1576, le père jésuite Clavejo rapportait l’utilisation des graines de Jojoba par les populations indiennes du Sonora.
Rameau de JojobaIl décrivait ainsi la graine de Jojoba :  » Cette graine est surtout réputée pour sa fonction régénérante dans le traitement de plaies, d’affections des voies urinaires et pour faciliter les accouchements. L’huile de la graine est également utilisée pour traiter les maladies de la peau « .

 Au XIXème siècle, la Faculté de Médecine de Mexico reconnaissait les nombreuses qualités de la Cire liquide de Jojoba, lui donnant ainsi ses lettres de noblesse.C’est en 1933 que les chercheurs de l’Université de l’Arizona découvrent que l’huile des noisettes ou fèves de Jojoba ne se compose pas de graisse mais de cire liquide confirmant ses applications illimitées dans de très nombreux domaines.Une autre des particularités du Jojoba est d’avoir contribué à sauvegarder une espèce animale en voie de disparition : le cachalot. En 1970, le Congrès américain, suivi depuis par de nombreux autres pays, promulgue une loi afin de protéger les espèces en danger dont l’une des conséquences est l’interdiction d’importer tout produit à base de cachalot, plus particulièrement le blanc de baleine appelé spermaceti.

Un peu de botanique

Le jojoba est un arbuste généralement épais et touffu.

Ses feuilles longilignes sont relativement résistantes au gel, de couleur bleu-vert et munies d’une cuticule épaisse et cireuse.

Elles se renouvellent tous les 2 à 3 ans, la plante cependant reste verte tout au long de son existence. La croissance prolongée du jojoba lui permet une extrême longévité. Dans le désert du Sonora, on trouve des plantes âgées de plus de 100 ans.

Après une période de temps variant entre 5 et 10 années, la plante femelle produit, par saison, jusqu’à 2 kilos de graines dures et striées, semblables aux noisettes.

En effet, le jojoba est une plante dite dioïque, c’est à dire qu’il y a des plantes mâles et femelles.

Le jojoba est une plante résistante qui pousse dans des conditions extrêmes et connaît heureusement peu d ‘épidémies. On trouve le jojoba dans des régions arides et chaudes avec des précipitations annuelles de 20 à 400 mm et des températures atteignant 54°C à l’ombre à midi et pouvant chuter de 0 à 5°C pendant les courtes périodes d’hiver où la neige peut être présente.Arbuste épais et touffu de Jojoba

Malgré la résistance peu commune de la plante, les gelées peuvent être fatales lorsque la floraison se termine en février, au début du printemps, et que les graines commencent à germer. En hiver 1990, par exemple, la moitié de la récolte fut dévastée du fait de conditions climatologiques désastreuses.

Le sol dans lequel la plante est enracinée est pauvre en matières nutritives et de ce fait, l’eau s’écoule très rapidement. Afin de pallier cet inconvénient, la plante est pourvue de longues racines lui permettant de capter l’humidité dans les couches inférieures du sol à des profondeurs variées.

Le biotope de la plante s’étend aux Etats-Unis entre 23° et 34° de latitude Nord.

A l’heure actuelle, de nombreux essais de plantations dans des biotopes similaires se font en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Afrique du sud, ainsi qu’au Moyen Orient et en Australie.

La cire liquide de Jojoba, 1ère pression à froid

Un des nombreux ‘Dons’ du Jojoba

La cire liquide de Jojoba est extraite par pression des graines de la plante.

Celles-ci renferment entre 45 à 60 % d’huile.

Après la récolte, encore bien souvent manuelle, les graines sont nettoyées, moulues et pressurées à froid.

La pression à froid sous basse pression et pression lente, permet à la cire liquide de jojoba de conserver ses antioxydants naturels qui combattent efficacement le vieillissement de la peau, lui conférant une stabilité dans le temps incomparable.

Cette méthode naturelle consiste à comprimer fortement les graines dans des presses à l’aide de systèmes à vis sans fin.

Ce procédé s’avère plus coûteux car l’extraction se fait avec un faible rendement. Elle nécessite donc un plus fort tonnage en graines.

Pour donner un ordre d’idée, il faut environ 5000 graines pour extraire 500 mg d’huile dont la composition est faite essentiellement d’acides gras poly insaturés (86%).

La meilleure méthode d’obtention est celle de la pression à froid sans solvant.

Elle permet non seulement de conserver les constituants de l’huile tels quels (peu d’acides gras saturés et peu d’acides gras libres) mais également d’éviter l’opération d’élimination du solvant (procédé respectueux pour l’environnement ).

 Caractéristiques et utilisation

  • La cire liquide de jojoba possède quelques caractéristiques particulièrement efficaces en vue de son utlisation cutanée:
  • –  Tout d’abord, la cire liquide de jojoba pénètre la peau profondément, lui permettant ainsi d’agir de l’intérieur. En fait, elle constitue une barrière contre la déshydratation.
  • –  Ensuite, elle soutient et stimule le renouvellement .
  • –  Elle combat le vieillissement cutané.
  • Non seulement la peau est soignée de l’intérieur, mais elle est également protégée de l’extérieur.
  • Toutes ces qualités rendent la peau plus lisse, plus douce et surtout plus souple.
  • De plus, la cire liquide de jojoba est une texture non grasse et non occlusive pour la peau, même en cas d’utilisation fréquente. Elle s’applique avec la plus grande facilité.
  • La cire liquide de jojoba est un produit naturel, d’une telle pureté et d’une telle complexité (à condition d’être parfaitement respectée lors de l’extraction) qu’elle est libre de toute influence néfaste et capable d’offrir une multitude d’effets bénéfiques.
  • Aucun additif n’est rajouté à la cire liquide de Jojoba pure ; c’est entre autre la garantie offerte par le label Sonora avec l’appellation 100 % jojoba !
  • Grâce à sa résistance exceptionnelle aux influences externes et à sa pureté, la cire liquide de Jojoba convient parfaitement comme base à plusieurs centaines de produits cosmétiques, tels des huiles pour les cheveux, des shampooings, des savons, des crèmes et des laits hydratants ainsi que des écrans solaires.
  • L’utilisation de la cire liquide de Jojoba ne se limite pas aux produits cosmétiques.
  • En dermatologie, la cire liquide de jojoba fait fonction de ‘transporteur’ dans les préparations qui combattent les dermatoses, tels que l’acné et/ou l’eczéma

Exemples d’utilisation de la cire liquide de Jojoba:

le Lait de Toilette Dr Hauschka

Jojoba Cire liquide vierge de Sonora®