L’anthyllide vulnéraire – Anthyllis vulneraria

Un cicatrisant de référence !

 

Cette plante herbacée , aussi appelée Trèfle jaune ou Lady’s finger, de la famille des Fabacées, mesure 10 à 30 cm et se compose d’une tige couchée et de fleurs jaunes, qui s’épanouissent du printemps à la fin de l’été. On la trouve communément dans les prairies, au bord des chemins mais également dans les rocailles, les sols secs et calcaires et ce jusqu’à 3000 m d’altitude.

Principaux composants

Cette plante contient des  tanins, des saponines, des flavonoïdes , de l’huile camphrée, et des mucilages.

Propriétés et utilisations

Traditionnellement, les inflorescences d’anthyllide sont utilisées en usage externe sous forme de cataplasmes pour traiter toute une série de problèmes cutanés comme les contusions ou le soin des plaies, blessures et autres ulcérations. Localement, on utilise également le jus de plante fraîche comme vulnéraire (cicatrisant). La drogue s’utilise en interne comme dépuratif et même en médecine populaire comme émétique ou vomitif (provoquant des vomissements).

De nos jours, l’anthyllide est utilisée dans diverses préparations de tisanes aux propriétés dépuratives et diurétiques. On pourra donc l’utiliser en infusion : entre 10 et 20 grammes de plante sèche par litre d’eau, dont on prendra jusque 2 à 3 tasses par jour.

Exemple d’utilisation de l’Anthyllis vulgaris: la Crème Purifiante de Dr. Hauschka

Pour un nettoyage quotidien vivifiant et doux, la Crème Purifiante sera utilisée matin et soir et constituera la

base indispensable à tout soin de beauté.

Élaborée à partir d’extraits de plantes médicinales (souci, camomille, millepertuis, anthyllide), elle vivifie et éclaircit le teint. En outre, elle resserre les pores dilatés et stimule l’élimination des toxines. Ses extraits d’amande douce préservent le film hydrolipidique naturel. La Crème Purifiante Dr. Hauschka est le nettoyage idéal pour tous les types de peau et pour préparer l’épiderme au soin de nuit non gras.