L’anthroposophie

L’anthroposophie en quelques mots

Vous utilisez des produits issus de la culture et de l’agriculture biodynamique ?

Votre médecin exerce une médecine individualisée  d’orientation anthroposophique ?

Un besoin de spiritualité ?

Quels que soient les raisons et les parcours pour arriver à l’anthroposophie, cette dernière répondra à de nombreuses questions et aspirations, et ce dans de nombreux domaine de la vie.

L’anthroposophie, de « anthropos » homme et « sophia » sagesse,  propose une conception de notre vie, de la vie prise dans sa globalité, en apportant l’approche spirituelle.

Son fondateur, Rudolph Steiner, conceptualisa en 1893 dans son ouvrage « Philosophie de la liberté » l’idée de « l’individualisme éthique » qui permit de s’affranchir du concept d’autorité et de mettre en avant des notions primordiales telles que liberté et réalité.

C’est donc une approche personnelle qui permet dans la pratique , dans la vie de tous les jours, grâce a un travail sur soi même, d’apporter une dimension spirituelle, d’avoir un niveau de conscience éveillée.

 » Notre vie se compose d’actions de liberté et de non-liberté. Mais nous ne pouvons pas penser jusqu’au bout le concept d’homme sans arriver à  » l’esprit libre  » comme étant la forme la plus pure de la nature humaine. Nous ne sommes tout de même véritablement des hommes que pour autant que nous sommes libres « .*

 

Un exemple d’application dans la vie de tous les jours du concept d’anthroposophie : la cosmétique Dr. Hauschka

Cette marque, qui n’utilise que des composants rigoureusement sélectionnés , a dés sa fondation, été marquée par la rencontre entre le fondateur de WALA, Rudoph Hauschka et le père de l’anthroposophie, Rudolf Steiner.

De cette rencontre, une concept a très rapidement émergé : l’importance de la notion de rythme, notion intimement liée à la vie elle-même.

Rudoph Hauschka, intégra donc dans ses procédés de farication le concept de rythme de la Nature. Aujourd’hui encore, la société Dr. Hauschka, poursuit cette approche et travaille, par exemple, les extraits aqueux de plantes cultivées en biodynamie de façon a conserver tout leur vitalité, en évitant  de les conserver dans de l’alcool.

De même, toujours dans l’optique de préserver les rythmes vitaux, Les complexes Dr. Hauschka seronr appliqués sur la peau  uniquement durant 28 jours, ce ui correspond ce ui correspond au cycle de renouvellement  des cellules de la couche supérieure de l’épiderme. Ce soin, à la formule aqueuse non grasse, a la particularité de laisser la peau respirer durant la nuit de la laisser travailler et d’effectuer son processus d’élimination. Ryhmes respectés !

*Rudolf Steiner.
Philosophie de la liberté, éditions Novalis.