Le lait de chevre

Le lait de chevre,  une alternative avantageuse au lait de vache !

La chevre, ce mammifère ruminant herbivore, domestiquée depuis des temps immémoriaux, présente, un intérêt croissant notamment pour son lait .

En France, trois races de chèvres sont représentées: l’Alpine (à la robe marron), la Saanen ( à la robe blanche) toutes les deux représentées en proportion égale (autour de 45% du cheptel) et de façon plus anegdotique la Poitevine. Ce sont les deux premières races qui fournissent la lait nécessaire à la frabrication du yaourt.

Il est amusant de remarquer que celle que l’on appelle « vache du pauvre » produise, proportionnellement à son poids, plus de lait que la vache !

Contrairement à une idée reçue, le lait de chèvre n’est ni puissant, ni fortement typé et n’a pas naturellement mauvais goût ! Bien au contraire, le lait de chèvre frais,  prélevé dans des bonnes conditions d’hygiène et réfrigéré rapidemment, présente une subtilité très appréciée.

Caractéristiques et composition du lait de chèvre :

Il sera plus blanc que le lait de vache et sa saveur sera un peu plus prononcée.

Sa couleur légèremment différente par rapport à celle du lait de vache découle de l’absence de béta-carotènes, ce qui explique que le fromage de chèvre soit également plus clair.
Les matières grasses du lait de chèvre contiennent un peu moins de cholestérol que celles du lait de vache entier et sont plus digestes. Il a des chances de convenir aux enfants manifestant une intolérance aux protéines bovines.

Le lait de chèvre contient moins de lactose que les autres laits : environ 40-45 grammes par litre de lait contre 45-50 g pour le lait de vache et 65-70 grammes pour le lait humain.

De plus, il existe une différence essentielle entre la composition du lait de vache et celui de chèvre: la composition en acides gras, notamment les acides gras essentiels comme les acides linoléiques et arachidonique  de la série oméga 6, mais également les acides gras polyinsaturés oméga-3 de type acide alpha-linolenique.  Ceci en fait un aliment de choix pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

Il  renferme également plus de calcium, magnésium, potassium et de phosphore que le lait de vache, bénéficie dun bon équilibre entre le phosphore et le calcium,  contient le double de vitamine A qui se présente uniquement sous forme de rétinol. Le lait de chèvre contient trois fois plus de niacine, plus de Sélénium et deux fois plus de Glutation peroxydase (deux antioxydants importants) que le lait de vache.

Les propriétés dermatologiques du lait de chèvre

Le lait de chèvre a des propriétés uniques qui sont reconnues en dermatologie. Les composants naturels du lait de chèvre sont de petite taille. Ils sont ainsi plus facilement absorbés par la peau, ce qui favorise une hydratation en profondeur. Le lait de chèvre est riche en triglycérides à courtes chaînes (acides caprique, caproïque et caprylique), acides gras très prisés en cosmétique pour leurs effets sur l’équilibre du pH cutané.

Sa structure moléculaire étant simple et petite, elle pénètre mieux les pores de la peau. Elle aide ainsi à reconstruire le film hydrolipidique.

Ce lait aide ainsi à soulager efficacement et en douceur, les peaux sensibles, allergiques ou affectées par des dermatoses, qu’il s’agisse d’acné, de psoriasis, ou d’eczéma.

Autres avantages lu lait de chèvre

La consommation habituelle de lait de chèvre par des individus présentant une anémie par déficience de fer améliore leur récupération, vu qu’il accentue l’efficacité nutritive du fer et la régénération de l’hémoglobine.

Bien qu’il faille se méfier des allergies croisées provoquées par le lait de vache et le lait de chèvre, il faut remarquer que ce dernier contient de nombreuses substances nutritives (comme la caséine par exemple) qui le font se rapprocher de la composition du lait maternel. Il sera en effet moins susceptible de provoquer d’ allergies (que le lait de vache) de part la présence en quantité moins importante d’une caséine particulière (dite alpha-1), responsable de la plupart des allergies au lait de vache.

Il contient aussi en quantité non négligeable des oligosaccharides qui se rapprochent de ceux du lait maternel, qui une fois dans le gros intestin, agissent comme des prébiotiques qui stimulent le développement de la flore probiotique qui participe au bon fonctionnement immunitaire de l’enfant.

De part sa composition minérale particulière, richesse en Calcium et Phosphore hautement biodisponibles et bien assimilables par la matrice osseuse, le lait de chèvre participera à l’amélioration de composante osseuse.

Notons enfin, la présence de Zinc et de Sélénium, qui interviennent dans le processus antioxydant et notamment dans  la prévention de maladies neurodégénératives.

Lait de chèvre entier en poudre

Ce lait en poudre, à foissavoureux et crémeux de par sa haute teneur en matière grasse, est fabriqué par séchage par pulvérisation du lait entier frais. Il contient toutes les teneurs en matière grasse et en protéines naturelles présentes au moment du séchage.

Le lait de chèvre entier en poudre peut être utilisé dans un grand nombre de produits alimentaires, tels que boissons et desserts lactés, fromages, crèmes glacées, aliments pour nourrissons et jeunes enfants, suppléments alimentaires et comprimés.

Ce lait pourra être consommé spécialement chez les personnes qui présentent des allergies, une intolérance au lait de vache, des problèmes d’absorption, un taux élevé de cholestérol, de l’anémie, une ostéoporose, ou bien ayant fait l’objet de traitements prolongés avec des suppléments en fer.

Prendre l’avis d’une diététicienne

Il conviendra de prendre l’avis de votre pédiatre ou d’une diététicienne avant de prendre la décision de changer le lait de votre enfant.