Luminette: enfin un appareil de luminothérapie pratique et léger!

Luminette : enfin un appareil de luminothérapie pratique et léger!

La lumière est indispensable à notre santé et à notre bien être mais aujourd’hui, notre mode de vie nous empêche souvent de profiter de la lumière naturelle que dispense le soleil.

Faire venir à nous la lumière dont nous avons besoin est l’alternative que la luminothérapie nous propose.

La luminothérapie est un traitement médical qui consiste à exposer les yeux à une lumière d’intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire de façon quotidienne et pendant une durée déterminée suivant l’indication.

L’effet bénéfique de la lumière est lié à son action physiologique et plus particulièrement à son influence sur la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine, et d’un neurotransmetteur, la sérotonine.

Action physiologique de la lumière

  • La lumière inhibe la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) ce qui facilite le réveil matinal et assure une meilleure vigilance tout au long de la journée.
  • La lumière stimule la région de la base du cerveau et augmente le niveau de sérotonine ce qui a un effet antidépresseur et régulateur de l’appétit.
  • La lumière influence l’horloge biologique ce qui entraîne un meilleur sommeil et une meilleure énergie vitale.

La lumière qu’il nous faut

La lumière utilisée en luminothérapie, appelée lumière vive, doit avoir une intensité d’éclairement d’au moins 2 000 lux pour obtenir les effets bénéfiques sur l’humeur, un accroissement de l’énergie et un meilleur sommeil.

L’efficacité de la luminothérapie est maximale quand la longueur d’onde de la lumière émise se situe près de 460 nm (nanomètre), lumière bleue. Toutefois l’émission conjointe d’une lumière blanche permet une protection réflexe de l’œil par la contraction de la pupille.

La durée et la distance d’exposition

Une relation entre la durée de l’exposition à la source lumineuse et l’intensité d’éclairement a été démontrée dans la dépression saisonnière où une dose de lumière blanche de 10 000 lux pendant 30 minutes a un effet semblable à une dose de 2 500 lux pendant 2 heures.

L’intensité lumineuse diminue proportionnellement au carré de la distance qui sépare la source émettrice de la zone de réception du flux émis ce qui justifie la recherche d’un appareil dont la position de la source est fixe et proche de la cible. L’idée d’un produit posé sur la tête est donc une évidence et un gage d’efficacité.

Le moment de l’exposition

De jour comme de nuit, le moment auquel a lieu l’exposition à une forte lumière joue également un rôle capital. Une application de lumière à midi a peu d’effet. Une application le soir retarde, dans les jours qui suivent, le maximum de la courbe de température interne et l’heure de l’endormissement. Un individu soumis à ce régime ira spontanément dormir plus tard. Il retardera « sa phase » d’endormissement.

A l’opposé, une application matinale précoce entraîne au cours des jours qui suivent un effet inverse, soit une avance horaire du maximum de la courbe de température interne et de l’irruption du sommeil lors de la soirée qui suit. La tendance est donc, sous ce régime, à aller dormir plus tôt et à se lever dès l’aube, le lendemain. On parle dans ces conditions d’une « avance » de phase. Cette influence du moment de l’application de la lumière constitue ce qu’il est convenu d’appeler « la courbe de réponse de phase ».

La lumière là où il faut

La lumière, émise par un appareil de luminothérapie, captée par l’œil, traverse la pupille pour éclairer la rétine.

La partie de la rétine la plus riche en récepteurs, est la partie inférieure.

 

La luminette ®, une nouvelle technologie pour le traitement par Luminothérapie

 

 

 

 

Produit conforme aux directives européennes 93/42/EEC relatives à la fabrication de produits médicaux .

Luminette ® est un appareil léger, ergonomique et efficace garantit au patient un confort sans précédent.

Luminette ® utilise une lentille diffractive constituée d’une fine couche de résine offrant un microrelief obtenu par un procédé d’enregistrement holographique. Celle-ci, gravée au moyen d’un rayon laser sur une visière (fixée devant la lunette) permet de condenser, vers la pupille de l’œil, la lumière émise par une source (quatre diodes électroluminescentes (LED) miniaturisées et placées au dessus de chaque œil) placée en dehors du champ de vision.

Cette lentille diffractive permet la concentration de faisceaux lumineux dans un endroit bien précis, en l’occurrence, la moitié inférieure de la rétine et ce, quel que soit l’angle d’inclinaison de l’œil.

La pile rechargeable , logée dans une branche de la Luminette® a une autonomie d’une heure maximum.

Lucimed, fabricant de la Luminette,  est le seul à proposer un système qui, comme le soleil, permet à la lumière de pénétrer dans l’œil de manière naturelle et d’atteindre les zones de la rétine les plus favorables au traitement, tout en maintenant la vision.

 

Indications de la lunette Luminette :

1. Le trouble affectif saisonnier:

C’est une affection récemment décrite et maintenant largement reconnue. Dans nos régions, elle semble concerner 5 à 15% de la population. Elle se manifeste par un état d’affaissement de l’humeur, par une dyssomnie avec une tendance à l’hypersomnie, en particulier matinale. On relève une prise de poids et une humeur maussade, voire dépressive. Cela survient dès la fin de l’été, sous nos latitudes. Le trouble cesse souvent spontanément après le mois de mars ou d’avril [20].

Sous nos latitudes, on peut prescrire, dès la fin de l’été 10 000 lux le matin, en une demi-heure, pendant 3 à 4 semaines.

2. L’insomnie:

En particulier, toutes les formes liées à des états dépressifs légers ou dans l’insomnie psychophysiologique (c’est-à-dire l’insomnie où il y a des facteurs de conditionnement et de stress – facteurs qui peuvent perturber les rythmes circadiens). On admet que la photothérapie joue un rôle de resynchronisation des différents éléments circadiens qui agissent au niveau du rythme veille-sommeil. Il est d’autre part avancé que parmi les techniques non pharmacologiques de traitement de l’insomnie psychophysiologique, la photothérapie offre un intérêt indéniable [21,22].

3. Tous les troubles circadiens du rythme veille-sommeil

Tels que les troubles endogènes, le travail à pauses variables ou les vols transméridiens.

Les patients, dont l’horloge interne entraîne des décalages chroniques par rapport aux temps sociaux, comme par exemple les sujets de la nuit, répondent particulièrement bien à des traitements périodiques par lumière le matin. Le moment du traitement doit être précisé sur des bases cliniques.

4. Troubles du sommeil de la personne âgée:

On constate que les personnes âgées présentent fréquemment une avance de phase du rythme circadien. Elles vont se coucher tôt et leur baisse de température s’installe plus précocement que chez les personnes jeunes. Il en résulte des réveils nocturnes prolongés et des plaintes à ce sujet, ainsi que de la fatigue diurne. Dans ce cas, la photothérapie est proposée en soirée, pour retarder l’irruption spontanée du sommeil.

5. Les dépressions cyclothymiques à variations saisonnières:

On peut dans ces cas proposer la photothérapie le matin mais à des doses généralement moindres (500 lux pendant 2 heures) que dans le trouble affectif saisonnier et toutes les autres indications.

6. Diverses maladies caractérisées par une fatigue chronique:

Certaines affections où l’on soupçonne qu’une atteinte des voies optiques soit responsable d’une partie des symptômes des patients peuvent entraîner des perturbations circadiennes souvent méconnues. Les patients expriment leurs plaintes sous forme de fatigue. Il a été montré ainsi que ce traitement pouvait améliorer les symptômes de fatigue voire les faire disparaître dans des situations telles que la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson.

7. Des désynchronisations organiques:

Il en va ainsi de la démence d’Alzheimer. Dans ce cas particulier, on pense que l’agrypnie (perturbation massive du cycle veille-sommeil avec inversion de jour et de nuit sont liées à des détériorations du noyau suprachiasmatique). La prescription de marqueurs de temps puissants tels que la lumière à des moments précis peut aider le patient à maintenir des cycles plus ou moins réguliers. Cependant, ici, il faut plutôt créer des ambiances lumineuses intenses que des traitements particuliers car on observe certains manques d’attention de la part des patients qui rendent ces traitements plus difficiles dans ces indications, du moins dans les cas avancés. Il faut en effet obtenir un minimum de collaboration des patients pour regarder pendant un temps suffisant la source lumineuse. Cette indication est donc encore expérimentale et ne mérite ici d’être envisagée que dans les cas où noyau suprachiasmatique possède encore une certaine potentialité.

La photothérapie offre encore un intérêt dans les post-cures de sevrage alcoolique [23] parce que l’on a remarqué que beaucoup de patients dans cette situation de rémission présentaient le plus de risques de rechute en automne et en hiver. On admet que ces rechutes peuvent être prévenues par l’application de photothérapie dès la fin de l’été, et aux doses utilisées dans les troubles affectifs saisonniers.

Contre-indications à l’utilisation de la Luminette :

A condition que l’on respecte le spectre complet de la lumière, en éradiquant l’infrarouge et tout le domaine de l’ultraviolet, les inconvénients de la lumière semblent fort peu importants. On n’en a pas identifié jusqu’à présent dans des études ophtalmologiques systématiques.

La photothérapie peut entraîner de l’excitation et c’est probablement le fait le plus sérieux reconnu. Les patients dépressifs peuvent passer à un état hypomaniaque ou maniaque. On a encore décrit des céphalées passagères, quelques nausées, une sensation de tension oculaire. Dans ces derniers cas, ces effets sont légers et transitoires.

La photothérapie peut être associée à des traitements pharmacologiques mais il est recommandé au stade actuel d’éviter des médications susceptibles d’entraîner une sensibilisation des affections porphyriques. On recommande de ne pas associer la photothérapie au lithium pour les mêmes raisons de prudence car des lésions rétiniennes ont été observées dans ce cas chez les animaux.

Parmi les maladies, les seules contre-indications de la photothérapie sont l’état maniaque, les lésions oculaires et en particulier celles de la rétine (à cet égard, un examen ophtalmologique préalable est recommandé).

 

Spécifications techniques:

Tension nominale: 1.2 Volt (accus standards AAA)- 1000mAh1.5 Volt (piles standards AAA)- 1000mAh
Puissance consommée: 1.1 watt
Rendement lumineux: 3000 lumens à 0.8 watt
Utilisation: Selon l’Indication
Autonomie : 1 heure
Source: 8 LED (diodes Electro-Luminescente) de 0.1 watt
Diffusion optique : Optique diffractive par système Holographique

La combinaison du système Holographique diffractif et des diodes génère une répartition uniforme de la lumière sur les lunettes Luminette sans provoquer d’éblouissement.

 

Mode d’emploi:

Si vous portez des lunettes, le support de nez de la luminette ® doit être positionné derrière le support nez de votre monture de lunette.

combinant ainsi efficacité et confort. A cet effet, il y a lieu de procéder au réglage du positionnement de la Luminette® par rapport aux yeux à l’aide des systèmes prévus : support de nez .

puis du vert et du bleu dans sa partie supérieure.

 

Garder, les yeux ouverts et vaquez à vos occupations.

Si la Luminette® est placée trop haute changez le support nez et mettez le A ou le B.

Si la Luminette® est bien positionnée le bord inférieur de la visière holographique est juste au dessus des yeux et vous voyez une zone rouge sur le bord inférieur de celle-ci, du jaune audessus,

Le succès de la thérapie exige que le réglage prédéfini ci-dessous soit parfaitement respecté. Il permet au rayon lumineux d’atteindre la rétine et principalement la zone rétinienne inférieure,

 

Classification de la Luminette :

Classification selon la directive 93/42/EEC: Classe IIa

 

L’acheteur du présent produit est averti que seule une utilisation à titre personnelle ou l’usage exclusif du cercle familial immédiat lui conserve le bénéfice de la garantie légale à charge du vendeur. Elle sera refusée dès lors que l’usage exclusivement privé ne pourra être prouvé au vendeur.