Dossier : les crèmes anti rides

Rides et substances efficaces dans les crèmes anti rides

Qu’est-ce qu’une ride ?

L’apparition progressive des rides est un facteur naturel qui s’enclenche dès 25 ans. Les rides représentent le principal « marqueur » du vieillissement. Les rides d’expressions sont produites par l’action répétée des muscles du visage. Chez les jeunes, l’élasticité de la peau fait que les modifications entraînées par la contraction de ces muscles est réversible. Au contraire, chez les personnes plus âgées, dont la peau a perdu son élasticité, les plis ont  tendance à devenir permanents.

 Pourquoi avons-nous des rides ?

Notre organisme garde toujours un même stock de cellules souches épidermiques quel que soit l’âge. C’est leur régénération qui s’affaibli. Elles ont besoin de signal pour se mettre en action. Pour se régénérer, les cellules souches s’activent, engendrent une nouvelle cellule souche ainsi que des cellules filles qui vont se différencier en un type cellulaire donné et migrer. L’âge altère ce mécanisme.

La peau dispose aussi d’un stock de fibres qui assure son soutien et lui confère un aspect lisse et tendu. Avec l’âge ce stock s’épuise, des affaissements localisés s’accentuent et les rides s’incrustent. En effet, les fibres de collagène et d’élastine contribuent aux propriétés mécaniques du derme : élasticité, résistance et fermeté.

Source : www.plosone.org

La peau subit des changement structurels et physiologiques, pas seulement au niveau de l’épiderme mais aussi au niveau du derme. La différenciation cellulaire est symétrique pour les kératinocytes de l’épiderme et les fibroblastes du derme pour la peau jeune. Cette organisation cellulaire est modifiée avec l’âge.

Comme tous les organes, le vieillissement de la peau est programmé génétiquement. La peau de chacun vieillit différemment : pas de la même façon, ni au même moment. Comme c’est un marqueur de l’âge sans concession et que l’espérance de vie augmente, la peau est devenue l’objet de tous les soins pour en retarder le vieillissement.

Il existe deux grandes sortes de vieillissement

– le vieillissement physiologique, naturel, lié à l’âge

– le vieillissement actinique : dû au soleil et aux agressions extérieures. Les dommages cumulés des rayons UV proviennent de la formation de radicaux libres. Ces derniers sont normalement neutralisés par les antioxydants endogènes. S’il y a trop de radicaux libres, ils ne sont plus neutralisés­­­­­­ et provoquent des dégâts cellulaires important. L’exposition au soleil creuse les rides.

Les rides s’accompagnent souvent chez la personne âgée de peau déshydratée, sèche. L’altération des glandes sudoripares abaisse la perspiration insensible ce qui crée un manque d’eau. La production de sébum diminue aussi.  La sensation de peau sèche augment en hiver quand l’humidité est faible et le temps venteux.

Comment lutter contre les rides ?

Pour prévenir l’apparition des rides, il faut avoir une bonne hygiène de vie. Il est indispensable de bien hydrater la peau ; ainsi que de la démaquiller matin et soir. Il existe également de nombreuses crèmes réparatrices. Nous allons détaillée ci-dessous les principalement substance actives retrouvées dans les cosmétiques vendus en pharmacie.

Les principales substances anti rides

 

Les acides gras essentiels (retrouvés dans l’huile d’onagre, de bourrache par exemple)

Les acides gras essentiels ont des fonctions de défense, de préservation de la membrane et de réparation vitale pour l’organisme. Au niveau cutané, ils entrent dans la composition du sébum, renforçant la barrière lipidique et luttant ainsi contre le dessèchement cutané en contribuant à une meilleure hydratation de la peau.
Les fragments d’acide  hyaluronique (HAF) Synthétisé par les fibroblastes et les kérationocytes, l’acide hyaluronique est un constituant majeur  de la matrice dermique.. Il est responsable de la densité dermique et de son hydratation par ses qualités hygroscopiques (qui appelle l’eau). Il présente cependant deux inconvénients majeurs : une synthèse et une qualité réduite avec l’âge, un poids moléculaire incompatible avec une pénétration cutanée par apport externe. De taille intermédiaire, les HAF synthétisés par biotechnologie se lient sur les récepteurs CD44 du derme et déclenchent la synthèse physiologique d’acide hyaluronique classique. L’effet est une hydratation de la peau, la prolifération des kératinocytes et la synthèse des fibres de soutien dermique. L’HAF est breveté par Pierre Fabre.
L’huile d’argan Riches en acides gras essentiels et en polyphénosl. A un effet anti-oxydant naturel qui prévient le vieillissement cellulaire ;En savoir plus…
Lycopène Le lycopène est le plus anti-oxydant de tous les caroténoïdes. Il protège les lipides membranaires de la photo-oxydation et activent les défenses immunitaires
Le rétinol et rétinaldéhyde Le rétinol est un actif anti-ride de référence. Il augmente le renouvellement cellulaire, accèlère le métabolisme et améliore la production de collagène et d’élastine. Par ses différentes activités, il réduit les ridules et les rides, lisse la peau et embelli le teint. Assez irritant, il faut mieux le remplacer par le rétinaldéhyde tout aussi efficace
La vitamine C La vitamine C est une référence dans la lutte contre le vieillissement cutané. Elle a une action anti-ride décuplée selon son dosage. Plus elle est concentrée, mieux elle est préservée et plus sont action est profonde. Particulièrement instable, sensible à l’air et à la lumière, soluble dans l’eau, elle se dégrade très rapidement. C’est la raison pour laquelle il est très difficile de l’incorporer à un cosmétique à forte concentration.

 

Pourquoi acheter ses crèmes anti rides en pharmacie ?

Outre un prix beaucoup plus abordable qu’en parfumerie, les cosmétiques vendus en pharmacie sont étudiés pour convenir aux peaux sensibles et ont des qualités dermatologiques de haut niveau. Avec des actifs et des techniques très proches de médicaments, ils répondent à des besoins très ciblés pour tous les types de peaux. Les nouvelles crèmes anti rides sont de plus en plus performantes…on parle d’ailleurs souvent de dermocosmétique.