L’ huile d’ amande douce

L’huile d’ amande douce dans les cosmétiques naturels

Prunus amygdalus var, Dulcis
L’amande est au départ originaire d’Asie centrale. Au Moyen Age, elle s’est répandue dans tout le bassin méditerranéen.
Pressée, elle donne une huile peu colorée, fluide et d’un goût très doux. On l’utilise en général en usage externe pour faire des massages. Elle est efficace dans beaucoup  de dermatoses. Elle assouplit la peau (contrairement à l’huile d’amande raffinée). Ses propriétés calmantes sont dues à la pénétration de l’huile dans le derme.

Composition de l’ huile d’ amande douce

Acide linoléique 16%
Acide linolénique 0,5%
Acide oléique 75%
Acide palmitoléique 0,5%
Acide stéarique 5%
Elle contient également les vitamines A, D et E.

Propriétés de l’ huile d’ amande douce

Elle a des vertus adoucissantes et calmantes
Elle est hydratante et apaisante
Antidémangeaisons

Propriétés cosmétiques

Elle peut être utilisée pour les irritations, les crevasses. Elle est assouplissante, émolliente et fortifiante. Elle apaise les dermatoses, les  brûlures superficielles et les  inflammations. Elle convient à tous les types de peau et peut être utilisée chez les bébés.
On applique également l’huile d’amande douce sur les cheveux. Elle peut être utilisée sur le cuir chevelu pour éliminer les pellicules et les croûtes de lait.
Elle est efficace contre les vergetures (matin et soir en cure prolongée).

Il vaut mieux l’utiliser en concentrations en-dessous de 50% car elle peut être comédogène.

 

Exemples d’utilisation de l’huile d’amande douce :

 l’Huile de soin Amande Millepertuis du Dr. Hauschka 

 

Dans l’Huile de Soin Amande Millepertuis au chaud et doux parfum, elle trouve les bienfaits apaisants du houblon et du millepertuis qui l’assouplissent et la rendent merveilleusement lisse. Facteur d’hydratation et protection contre le dessèchement, l’Huile de Soin Amande Millepertuis convient également pour les massages apaisants et accompagne le soin des neurodermites

 

 

Le lait démaquillant du Dr. Hauschka

Quand la peau est sèche et sensible, son nettoyage doit être particulièrement doux. Le Lait de Toilette Dr.Hauschka, aux huiles traitantes de jojoba et d’amande douce, aux extraits spécifiques de céréales et à l’anthyllide fortifiante, préserve le film hydrolipidique et empêche l’épiderme de se dessécher. En même temps, la peau reçoit un soin fortifiant qui l’aide à maintenir son élasticité naturelle.

Onctueux à souhait, le Lait de Toilette Dr.Hauschka enrobe les impuretés et démaquille en douceur. Le teint se révèle frais et pur. Vous aussi, goûtez à la sensation d’une peau claire qui respire librement, en lui offrant dès le nettoyage un soin plein de douceur.